Genèse du livre « Un parfum de violette au milieu des barbelés »

Un magnifique cadeau en héritage !

Tout commence par un coup de fil et … quelques jours plus tard, je découvre un carnet de route vieux de 100 ans qui renferme les mots, les émotions, les correspondances, les photos et cartes postales de Félix Duchalais, un jeune poilu de 19 ans, originaire du Cher.
Quatre années de vie sont couchées dans ce calepin. Félix nous dévoile son ressenti, sa vérité, ses impressions sur la Première Guerre mondiale. Il mérite toute mon attention.
Ce témoignage valait bien un hommage !

La retranscription

En septembre 2022, une habitante de Lamballe souhaite me rencontrer pour me parler du carnet de route d’un poilu qu’elle a bien connu.

Elle me le confie pour que je puisse réaliser son souhait de le faire découvrir au public.

Commence alors, le travail de retranscription. Le récit de Félix décrit son vécu entre 1914 et 1919. Il nous fait découvrir un tas de choses méconnues. Son récit a besoin d’être structuré. Je le divise en 14 chapitres.

Les recherches

La retranscription achevée, j’effectue des recherches pour étoffer les sujets que Félix aborde dans son témoignage.

En effet, peu de gens connaissent le pain KK ou le Poilu’s Park, etc. Ainsi, 34 encarts « En savoir plus » viennent enrichir le journal de notre poilu.

Des cartes géographiques, des mots de vocabulaire, des annexes, des illustrations complètent l’ouvrage pour faciliter la compréhension de son parcours.

La mise en page

Les recherches terminées, commence le travail de la mise en page du livre avec mon fils, Gabin.

Nous souhaitons garder le côté authentique du carnet original. Chaque photo, carte postale, page vierge ont été scannées. Ainsi, chaque nouveau chapitre est annoncé sur une page vierge du calepin.

Tout est en cohérence avec le titre qui annonce la couleur.
« Un parfum de violette au milieu des barbelés » a trouvé son identité.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *